Tableau : Portrait du pape Benoît XIV

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Ce tableau est la copie partielle (réduite au buste) d'un portrait du pape Benoît XIV Lambertini (1740-1758) exécuté en 1741 par Agostino Masucci (1691-1758), dont l'Accademia Nazionale di San Luca à Rome conserve une version et qui fut gravé la même année 1741. Une étiquette ancienne collée au revers de la toile saint-severine fait état du don de l’œuvre par Benoît de Basquiat, dit le chevalier de La Houze, capitaine au régiment de Béarn-Infanterie (Saint-Sever 1737 - 1823). Le chevalier la tenait lui-même de son frère Matthieu II de Basquiat, baron de La Houze (Saint-Sever 1724 - Bagnères-de-Bigorre 1792), chargé des affaires du roi à Rome, qui obtint en juin 1762 un passeport pour faire venir de Naples deux caisses contenant quarante tableaux à destination de sa terre de Gascogne, et sept ou huit tableaux supplémentaires l'année suivante, tous provenant de Rome. L'inscription mentionne toutefois un portrait de "Clément XIV", lapsus pour "Benoît XIV", Clément XIV n'ayant été élu pape qu'en 1769. Il est également possible que l'étiquette soit largement postérieure à la réalisation du tableau, délai qui a pu occasionner une erreur d'identification, ou simplement que l'étiquette, initialement apposée sur le véritable portrait de Clément XIV, ait été recollée par erreur sur la toile ici étudiée. A noter toutefois que le moraliste Chamfort, dans ses Maximes et pensées, caractères et anecdotes (éd. GF-Flammarion, 1968, p. 317) mentionne ironiquement, et semble-t-il à tort, les services rendus par le baron de La Houze "au pape Ganganelli" (Clément XIV).

L’œuvre fait partie d'une série comprenant les portraits des deux successeurs de Benoît XIV, Clément XIII et Clément XIV, ainsi qu'une effigie du cardinal Arnaud d'Ossat, à la mémoire duquel le baron de La Houze avait fait ériger un monument en l'église romaine Saint-Louis-des-Français.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle (incertitude)

Stade de création copie partielle de peinture
Auteurs Afig : Masucci Agostino

Agostino Masucci (Rome, vers 1691 – 19 octobre 1758), peintre romain, élève de Carlo Maratta puis de Pietro Faccini, membre en 1724 de l'Accademia di San Luca dont il devient directeur ("prince") de1736 à 1738. Il travailla pour la cour pontificale, la Maison de Savoie et le roi Jean V de Portugal. Les peintres Stefano Pozzi et Pompeo Batoni furent parmi ses élèves.

, peintre
Personnalite : Basquiat Matthieu II de

Matthieu II de Basquiat, baron de La Houze et de Bonnegarde, baron de Larbey, Baigts et Poyloault, seigneur d'Espaigne et de La Mirande, gouverneur de Grenade (sur l'Adour). Né à Saint-Sever (Chalosse) le 11 février 1724, mort à Bagnères-de-Bigorre le 6 octobre 1792 ; dit "chevalier de La Houze", puis baron de La Houze ; fils aîné d'André de Basquiat, baron de La Houze, et de Marie Anne du Vacquier d'Aubaignan. Marié en premières noces, à Paris en 1752, avec Claude Gabrielle Bouthillier de Chavigny, veuve Petit (1700 - Paris, rue de Richelieu, 30 juillet 1774 [AN Y 12, Paris, index des scellés]), fille de Jacques Léon Bouthillier de Chavigny (1640-1712), de la célèbre famille de secrétaires d'État, et sa seconde épouse Françoise Louise Marie de Mesgrigny (1661-1729, et veuve de Louis Petit. Marié en secondes noces, à Paris le 17 avril 1775, à Louise Elisabeth Fabre (ou Favre) de Favens ou Deschalans (morte à Blois en 1816), sans postérité. Le baron de La Houze fit carrière dans la diplomatie : attaché d'ambassade en Espagne (1748), chargé d'affaires et ministre plénipotentiaire à Naples (1759-1762), à Rome (1762-1764), à Parme (1766-1770), à Hambourg, Brême, Lübeck et en Basse-Saxe (1772-novembre 1779), enfin ambassadeur au Danemark (décembre 1779-février 1792). Il fut aussi conseiller d’État (23 janvier 1770), commandeur et administrateur des ordres royaux de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.

, propriétaire
Personnalite : Basquiat Benoît de

Né à Saint-Sever le 11 mars 1737, mort dans la même ville en 1823 ; capitaine au régiment de Béarn-Infanterie. Quatrième fils d'André de Basquiat et de Marie du Vacquier, frère cadet du baron Matthieu II de Basquiat de La Houze.

, donateur

Toile rectangulaire verticale en un seul lé, à tissage régulier mais lâche ; cadre en bois mouluré et doré. Écusson avec la tiare et les clés de saint Pierre en sautoir collé dans l'angle supérieur gauche de la face.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 72

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 60


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'ouverture du cadre. Châssis : h = 74 ; la = 61,5. Cadre : h = 88,5 ; la = 77.

Iconographie
  1. Caractère général : portrait

    Thèmes : pape, Benoît XIV

  2. Caractère général : à mi-corps

  3. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : tiare, clé


Précision sur l'iconographie :

Tiare et clés en sautoir sur le médaillon ajouté dans l'angle supérieur gauche.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le donateur, manuscrit, sur étiquette

Inscription concernant le donateur (manuscrite à l'encre, écriture cursive sur papier collé à la cire au revers de la toile dans l'angle supérieur droit) : "Hanc effigiem Pontificis Maximi / Clementis XIV ad operem a Ludovico XV / dom. de Basquiat baro de la Houze / legatus fuerat, Eques de la Houze, legati / frater, ecclesiae Sancti Severi donavit." [traduction : Cette effigie du pontife suprême Clément XIV, [rapportée] par M. de Basquiat, baron de La Houze, envoyé de Louis XV, a été donnée à l'église de Saint-Sever par le Chevalier de La Houze, frère de l'ambassadeur.]

État de conservation

Trou dans l'angle supérieur gauche dissimulé par une vignette découpée portant la tiare et les clés de saint Pierre ; encrassement, chanci.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...